Top articles

  • Conduire le changement : l'art d'anticiper

    31 mai 2016 ( #Conduite du changement )

    Conduire le changement est tout un art. Il est facile de trouver l'abécédaire des techniques à mettre en œuvre, de s'appuyer sur des cabinets spécialisés, mais cela ne peut pas réussir sans des qualités managériales éprouvées. Le manager est celui qui...

  • LES CLIENTS : ATTENTION SENSIBLE

    05 novembre 2015 ( #BFR )

    La chose la plus importante en matière de communication est d’entendre ce qui n’est pas dit. – Peter F. Drucker Remettons, tout de suite, la chose dans l'ordre. Le chiffre d'affaires est le premier moteur de l'entreprise . C'est le sang qui irrigue le...

  • AVANT TOUTE CHOSE : COMPAREZ VOUS

    10 octobre 2015 ( #BFR )

    Se mesurer est indispensable pour provoquer une prise de conscience Rien de tel que de pouvoir se comparer pour connaître le chemin qu'il vous faudra parcourir. La comparaison entre les différentes sociétés qui composent votre groupe est un bon moyen...

  • BFR : LA CHAINE DE VALEUR

    12 septembre 2015 ( #BFR )

    Voilà comment je souhaitais la résumer. Un ensemble d'étapes qu'il convient d'aborder pas à pas, une nécessité de passer des phases préalables avant d'attaquer les 3 éléments constitutifs du BFR : les clients, les fournisseurs au sens large, les stocks....

  • BOOSTER VOTRE BFR : UN PLAN DE TRANSFORMATION DE 18 A 36 MOIS !!

    13 juin 2015 ( #BFR )

    Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un des éléments fondamentaux des besoins de financement de l’entreprise. Il est le reflet de son cycle d’exploitation.s’il n’est pas financé, l’activité s’arrête. Crucial dans les petites et moyennes entreprises,...

  • POURQUOI CE BLOG

    09 mai 2015 ( #Accueil )

    Bonjour, Fort de plus de 20 années exercées dans de grands groupes, et directeur financier depuis maintenant 12 ans, j’avais envie de partager mes expériences et mes réflexions sur le métier. La fonction de directeur financier est centrée sur la performance...

  • REGLEMENTS CLIENTS : LA THEORIE DES 4 A

    22 décembre 2015 ( #BFR )

    Une vision stratégique d'ensemble Préambule Les bonnes pratiques ci-dessous ont permis, chez Bonduelle traiteur d'améliorer le BFR de 4 points, chez SVA Jean Rozé d'améliorer la trésorerie chaque année de 5 millions d'euros. La gestion du poste client...